16 - 18 Dec 2019

Foire Internationale de Casablanca (OFEC)

Le lieu d'exposition

Pour consulter la localisation de l'OFEC sur Google Map,

merci de cliquer sur ce lien : https://goo.gl/maps/MfpGULUYjt82


Foire Internationale de Casablanca (AMDIE)

ofec_3

Construit en 1952 par de célèbres architectes internationaux, le «Grand Palais», qui a accueilli des milliers d'événements avec succès pendant de nombreuses décennies, est aujourd'hui classé monument historique.

Le hall d'exposition voûté, de 17 mètres de hauteur au sommet, s'étend sur 200 mètres de long et 91 mètres de large. Il s'agit d'un espace sans colonnes qui représente une première mondiale par sa taille. La pureté de ses lignes et le caractère rustique de la construction sont des caractéristiques représentatives des années cinquante.

Le document graphique et les premières esquisses de la main de l'architecte concepteur, Raymond Lucaud, soulignent la valeur historique inégalée de cette architecture en dôme.

L'OFEC organise actuellement plus de 40 événements et expositions par an, y compris des expositions professionnelles et des foires commerciales pour soutenir les différents secteurs d'activité nationaux et étrangers. Il accueille un large éventail d'événements, y compris des spectacles spécialisés, publics, desévénements nationaux / régionaux, des salons locaux / internationaux. L'OFEC essaie d'avoir la meilleure organisation possible afin d'assurer la qualité de service, tout en répondant aux besoins des clients.

Raymond Lucaud et Robert Maddalena ont été chargés de l'exécution de cette promesse.

ofec

Le Grand Palais :

- Dimensions: 90 ml * 200 ml avec une superficie de 20 000 m²

- Hauteur : 17m à l'axe

- En 1953, la plus grande arche du monde

- Durée du site : 365 jours

Tout a été réalisé par une entreprise locale (SELVA) avec seulement une main-d'œuvre (environ 300 ouvriers)

et des cadres locaux.

Quelques cadres européens : l'ingénieur, les 2 architectes du bureau de contrôle de Socotec, l'entrepreneur et le contremaître.

De longues années d'existence et différentes phases d'évolution

ofec_6

1973 : Date de fondation dans le Port de Casablanca

La foire internationale de Casablanca "FIC" a été fondée en 1973 sous la forme d'une société anonyme au capital de 4 millions de francs, utilisant à l'origine les installations de Port-Casablanca.



1952: Emplacement actuel

Plus tard, en juin 1952, et avec l'agrandissement du port, le FIC fut transféré à son emplacement actuel et géré par la société fondatrice en échange de l'organisation annuelle d'une exposition connue sous le nom de « Foire internationale de Casablanca » qui n'existe plus depuis 1989, après le lancement du projet Great Mosque HussanII.



1970: Création du "Comité des Foires de Casablanca"

Par le décret du 26/01/1970, le « Comité des Foires de Casablanca » présidé par le Gouverneur de la préfecture de Casablanca a été créé pour l'organisation, la gestion et la liquidation de toute Foire Internationale, régionale et locale, tenue à Casablanca.


1977: Naissance de l'OFEC (Dahir du 19/11/1977)


La création de « l'office des foires et expositions de Casabalanca » (OFEC) conformément au dahir et au décret n ° 1.76.535 du 06 (19 septembre1977) a érigé le comité central des foires de Casablanca en bureaux, établissement public doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Il est placé sous la tutelle administrative du Ministère du Commerce et de l'Industrie.



1987: Lancement d'expositions professionnelles spécialisées


L'année 1987 a été marquée par la nomination du directeur général de l'OFEC, et par l'organisation de nombreux événements et foires commerciales touchant tous les secteurs clés du pays.


L'OFEC après 2000... Libéralisation sectorielle

En l'an 2000, le Dahir érigeant l'OFEC a été amendé par la Loi n ° 72-99, publiée le 16/03/2000. Cette loi a augmenté la marge de manoeuvre de l'organisation, en permettant à d'autres organismes publics, entreprises privées et associations professionnelles, d’opérer dans le domaine des foires et expositions.


L'OFEC est devenu l'initiateur de l'organisation de salons professionnels spécialisés, permettant le développement de  l'économie marocaine et l’établissement de relations d’échanges entre hommes d'affaires marocains et leurs homologues étrangers, contribuant ainsi au rayonnement de l’image  du Maroc dans le monde.


ofec_2

20 - 22 DEC 2017

Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC)

The Exhibition Venue

OFFICE DES FOIRES ET EXPOSITIONS DE CASABLANCA

ofec_3

Built in 1952 by famous international architects, the 'Grand Palais'' which   has thousands of successful events for many decades, is today classified ancient memorial.

The vaulted exhibition hall, of 17m height in the summit spreading 200 meters in length and 91 meter in width, is a column free space representing a world premiere by its size. The purity of its lines and the rustic character of the construction are representative charaterisics of the fifties when it was built.

The graphic document and the first sketches from the hand of the architect designer, Raymond Lucaud, emphasize the unequaled historic value of this domed architecture.

The OFEC is currently organizing more than 40 events and show per year including professional exhibitions and trade fairs to support the various vital domestic and foreign activity sector. It is hosting a wide range of events including specialized, public shows, national / regional events, local / international shows. It tries to have the best management to assure the quality of service, meeting all requirements by the clients.

ofec


Messrs. Raumond Lucaud and Robert Maddalena were entrusted with the execution of this undertaking. The Grand Palais:

-Dimensions: 90 ml * 200 ml is an area of 20,000 m2

-Height: 17m to the axis

-In 1953, the largest single-span arch in the world

-Duration of the site: 365 days

All was carried out by a local company (SELVA) and only a workforce (about 300 workers) and local managers.

Some European executives: the engineer, the 2 architects the Socotec control office, the contractor and the foreman.

LONG YEARS OF EXISTENCE & DIFFERENT PHASES OF EVOLUTION

ofec_6

1973: Date of foundation in Port of Casablanca

The Casablanca International Fair '' FIC '' was founded on 1937 in the form of public limited company with a capital of 4 million francs, orignally using the facilities of the Port of Casablanca.

1952: Current Location

Later in June 1952, and with the expansion of the Port, the FIC was transferred to its present location and was managed by the founding company in return for the annual organization of an exhibtion known as the 'Casablanca International Fair' 'which has ceased to be held since 1989 after the launch of the Great Mosque Hassan II Project.

1970: Creation of the '' Committee of Casablanca Fairs ''

By the decree of 26/01/1970, the 'Comite des Foires de Casablanca' 'presided over by the Governor of the prefecture of Casablanca was created for the organization, management and liquidation of any International, Regional and Local Fair held in Casablanca .

1977: Birth of the OFEC (Dahir of 19/11/1977)

The creation of 'The Office of Fairs and Expositions of Casablanca' abbreviation 'OFEC' according to the dahir bearing Law No. 1.76.535 of 06 (September 19, 1977) erected the central committee of Casablanca fairs in office , a public institution with a civil personality and financial autonomy. It is under the administrative supervision of the Ministry of Trade and Industry.

1987: Launches of Specialized Professional Exhibitions

The year 1987 was distinguished by the appointment of the Director General of the OFEC on the one hand and by organizing numerous events and trade shows affecting all the driving sectors of the country on the other hand.

The OFEC has increased its activities from 10 trade fairs in 1987, all organized by the OFEC and represented the sectors already mentioned, to 27 trade fairs in 1999, 17 of which were organized by private companies.

The OFEC after 2000 ... Sector Liberalization

In the year 2000, the Dahir erecting the OFEC was amended by Law No. 72-99, published in BO at 16/03/2000, this law is broadened the scope of the organization by allowing other public bodies, private companies and professional associations to operate in the field of fairs and exhibtions.

The OFEC has become the initiator of the organization of specialized trade shows to promote the Moroccan economy and the establishment of ances between Moroccan businessmen and their foreign counterparts, contributing to the promotion of the economy, the image of Morocco in the world.

ofec_2