06 - 08 Dec 2018

Foire Internationale de Casablanca (AMDIE)

Conseils pour faire des affaires avec la Chine

La "poignée de main" chinoise traditionnelle consiste à interverrouiller les doigts des mains et à les agiter de haut en bas plusieurs fois. Ceci est rarement utilisé aujourd'hui (sauf pendant les festivals, les mariages et les anniversaires des personnes âgées),et la poignée de main de style occidental est utilisé par presque tout le monde. Une légère inclinaison prend souvent des photos de la poignée de main, mais ne s'incline pas à la taille dans le style des Japonais. Alors que l'on s'attend à une mainmise ferme dans l'Ouest, les Chinois emploient une poignée de main plus douce. Sauf pour serrer la main, ne touchez personne sauf si vous savez qu'ils vont bien. Ne jamais embrasser ou gifler un associé chinois sur le dos.


Les cartes de visite sont régulièrement échangées lors de la première réunion. Assurez-vous qu'un côté de votre carte a été traduit en chinois. Inclure le nom de votre entreprise, votre titre d'emploi et toutes les qualifications spéciales que vous avez. Lorsque vous recevez une carte d'un homme d'affaires chinois, prenez-la des deux mains et assurez-vous de la garder sur la table, devant vous, pendant toute la réunion.

Les noms chinois sont "inversés" par rapport aux noms occidentaux. Le nom de famille est dit d'abord, puis le prénom. Par exemple, le nom de Bruce Lee en cantonais est Lee Siu Lung. Lee est son nom de famille et dit en premier, puis le prénom (Petit Dragon). Profession, sociale, et les titres de famille suivent toujours le nom ainsi que le Dr Wong serait Huang Yi Sheng (Huang signifie Docteur). De même, Xiansheng (M.) et Taitai (Mme) sont dites après le nom de famille. N'appelez jamais quelqu'un par son seul nom de famille, à moins qu'il ne vous soit demandé, n'appelez pas quelqu'un par son prénom; adressez-vous toujours à vos associés chinois par leur nom suivi de leur titre. En outre, ne jamais s'adresser à quelqu'un comme "camarade".

Les Chinois éviteront souvent le contact visuel pendant les conversations, en particulier en parlant au sexe opposé ou à des étrangers. Traditionnellement, il était considéré comme impoli et agressif de regarder directement dans les yeux des autres tout en parlant, et en signe de respect, les Chinois baissent parfois légèrement les yeux ou ont une expression faciale "vide" lors des présentations. Ce n'est pas un signe de malheur, d'insatisfaction ou d'hostilité, mais montrez la croyance qu'il y a de la vertu à dissimuler des émotions. La communication chinoise est ambiguë, indirecte et hautement contextuelle. Dans la conversation, la signification réelle, surtout si elle est négative, est souvent implicite plutôt qu'énoncée. Ce qui n'est pas dit est souvent plus important que ce qui est dit.

Lorsque vous rencontrez quelqu'un pour la première fois pour une réunion d'affaires, vous devriez engager une conversation générale avant de vous tourner vers les affaires. Les sujets de conversation occasionnels en Chine diffèrent de ceux des anglophones. Il n'est pas impoli de poser des questions sur le travail d'une personne ou sur son salaire annuel. Essayer d'éviter de répondre ne fera qu'inviter la méfiance et l'incompréhension. Les détails de vos réponses ne sont pas aussi importants que votre réponse. En revanche, les questions sur la famille ont tendance à être détournées.

Les cadeaux somptueux étaient autrefois une partie importante de la culture chinoise. Aujourd'hui, la politique officielle interdit le don car il peut être considéré comme un acte de corruption. Bien que la politique s'adoucisse, il peut arriver qu'un cadeau ne soit absolument pas accepté. Dans cette situation, dites gentiment que vous comprenez et retirez le cadeau. Les articles plus petits et moins chers ne seront pas considérés comme un pot-de-vin, mais dans tous les cas, vous devrez aborder les cadeaux avec discrétion. Les Chinois n'acceptent généralement pas un cadeau, une invitation ou une faveur quand il est présenté pour la première fois, mais ils refusent poliment deux ou trois fois de faire preuve de modestie et d'humilité. Accepter quelque chose à la hâte rend une personne agressive et avide, et ne s'ouvre pas devant le donneur.

Six, huit et neuf sont considérés comme des numéros chanceux, puisque leurs homophones ont des significations favorables. Six, liu en chinois, implique que tout ira bien pour vous. Huit étaient initialement attendus chanceux par les cantonais, puisque en cantonais, le mot pour huit est fa, ce qui signifie faire une grande fortune dans le futur. Plus tard, le bon augure de huit a été pris par tous les Chinois. Neuf, Jiu, signifiant éternelle, surtout dans l'amitié et le mariage. Quatre et sept sont des numéros malchanceux; le premier implique la mort et le dernier moyen disparu.

La couleur est très importante en Chine. Le rouge est chanceux et utilisé pour les célébrations, mais n'utilise jamais l'encre rouge pour écrire des cartes ou des lettres, car il symbolise la fin d'une relation. Le jaune est associé à la prospérité, et l'or est particulièrement heureux. Le blanc signifie la mort.

Au lieu de servir des plats individuellement comme dans l'Ouest - où tout le monde a ses propres portions de nourriture sur une seule assiette - les heures typiques chinoises sur un repas avec un certain nombre de plats sur le côté de la table. Afin de montrer leur amitié et leur sincérité, les hôtes chinois choisiront pour vous des plats avec leurs propres baguettes ou cuillères et mettront de la nourriture dans votre assiette. Ne placez jamais vos baguettes dans un bol de riz; il reproduit le bol de sable ou de riz avec deux bâtons d'encens dressés traditionnellement au sanctuaire de l'être cher décédé.

Beaucoup de gestes occidentaux communs sont considérés comme impolis en Chine.

-Pointer avec l'index - utiliser une main ouverte face visible

-Voici quelqu'un avec l'index - utiliser la main avec les doigts qui se déplacent vers le bas comme en agitant à la place

20 - 22 DEC 2017

Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC)

Tips on doing business with China

china_handshake


The traditional Chinese "handshake" consists of interlocking the fingers of the hands and waving them up and down several times. This is rarely used today (except during festivals, weddings and birthdays of the elderly), and the Western-style handshake is used by almost everyone. A slight bow often taking photos the handshake, but do not bow from the waist in the style of the Japanese. While a firm grip is expected in the West, the Chinese employ a gentler handshake. Except for shaking hands, do not touch anyone unless you know they are well. Never embrace or slap a Chinese associate on the back.

Businesses are routinely exchanged at the first meeting. Be sure that one side of your card has been translated into Chinese. Include your company's name, your job title and any special qualifications you have. When receiving a card from a Chinese businessman, take it with both hands and sure to keep it on the table in front of you for the whole meeting.

Chinese name are "reversed" from Western names. The surname is said first and then the given name. For example, Bruce Lee's name in Cantonese is Lee Siu Lung. Lee is his surname and spoken first, and then given name (Little Dragon) . Profession, social, and family titles always follow the name as well Dr. Wong would be Huang Yi Sheng (Huang means Doctor). Likewise, Xiansheng (Mr.) and Taitai (Mrs.) are said after the surname. Never call someone by only his last name, and unless own asked, do not call someone by his first name; always address your Chinese associates by their surname followed by their title. Also, never address anyone as "comrade."

The Chinese will often avoid eye contact during conversations, especially talking to the opposite sex or to strangers. Traditionally, it was considered impolite and aggressive to look directly into another's eyes while talking, and as a sign of respect, the Chinese sometimes lower their eyes slightly or have a "blank" facial expression during introductions. This is not a sign of unhappiness, dissatisfaction, or unfriendliness, but show the belief that there is virtue in concealing emotions. Chinese communication is ambiguous, indirect and highly contextual. In conversation, the real meaning, especially if it's negative, is often implied rather than stated. What is not said is often more important that what is said.

When meeting someone for the first time for a business meeting, you should engage in general conversation before turning to business. Casual conversation topics in China differ from that of English speakers. It is not impolite to ask about a person's job or annual salary, trying to avoid answering will only invite suspicion and misunderstanding. The specifics of your answers are not as important as your response. In contrast, questions about family tend to be deflected.

Lavish gift-giving was once an important part of Chinese culture. Today, official policy forbids gift-giving as it can be considered bribery. Though the policy is softening, there may be times when a gift will be absolutely not be accepted. In this situation, graciously say you understand and withdraw the gift. Smaller, less expensive items will not be seen as a bribe, but in any case, you will have to approach gift-giving with discretion. The Chinese do not usually accept a gift, invitation or favor when it is first presented, but will politely refuse two or three times to reflect modest and humility. Accepting something in haste makes a person look aggressive and greedy, and don't open in front of the giver.

Six, eight and nine are considered lucky numbers, since their homophones have auspicious meanings. Six, liu in Chinese, implies that everything about you will go smooth. Eight was originally expected lucky by the Cantonese, since in Cantonese, the word for eight is fa, which means to make a great fortune in the future. Later, the auspiciousness of eight was taken by all Chinese. Nine, jiu, meaning everlasting, especially in friendship and marriage. Four and seven are unlucky numbers; the former implies death and the latter means gone.

Color is very important in China. Red is lucky and used in celebrations, but never use red ink to write cards or letters, as it symbolizes the end of a relationship. Yellow is associated with prosperity, and gold is especially felicitous. White signifies death.

Instead of serving dishes individually as in the West - where everyone has their own portions of food on a single plate - the Chinese typical hours on a meal with a number of dishes on the side of the table . In order to show their friendship and sincerity, Chinese hosts will pick from dishes with their own chopsticks or spoons for you, and place food on your plate. Never place your chopsticks upright in a rice bowl; it replicates the bowl of sand or rice with two upright incense sticks that is traditionally placed at the shrine of deceased loved one.

Many common Western gestures are considered rude in China.

-Pointing with the index finger - use a face-up, open hand instead

-Beckoning someone with the index finger - use the hand with fingers motioning downward as in waving instead

-Finger snapping

-Showing the soles of shoes

-Whistle to get someone's attention